Cette semaine, j’avais un entretien avec une journaliste pour parler de mon hypnose, l’article sera publié prochainement, avec les points de vue de plusieurs hypnos de Mâcon.
C’est un exercice un peu périlleux: entre ce que je veux dire, ce que je dis, ce que la personne interprète, comment elle va synthétiser les informations, ce que les gens vont interpréter, je ne sais pas ce qu’il en restera et il y aurait tant à dire. Je résume ce point de vue en quelques lignes pour me sortir ça de la tête.
Aujourd’hui, en 2024, la pratique thérapeutique de l’hypnose est aux antipodes de la vieille hypnose autoritaire. C’est un domaine qui intéresse la recherche. Grâce aux avancées de la neurologie, nous savons que l’hypnose existe et qu’elle correspond à un fonctionnement particulier du cerveau, même si on méconnaît encore la nature de ce phénomène.
Le monde de l’hypnose est dynamique et innovant, il s’adapte à la société pour laquelle il travaille. Par exemple, avec le COVID-19 et les confinements, on a appris qu’on pouvait faire de l’hypnose à distance et que c’était efficace.
Aujourd’hui, ça devient habituel que des gens viennent voir des hypnothérapeutes sur recommandations de leur médecin ou de leur psychologue. On a encore des choses à prouver mais l’hypnose s’est imposée parce que beaucoup de gens nous font confiance.
L’hypnose, c’est une diversité incroyable des pratiques qui correspond à la diversité des problématiques. Aujourd’hui, beaucoup de formations en hypnose sont données par des médecins ou des psychologues , le niveau général ne cesse de s’améliorer, les hypnothérapeutes ont une place de plus en plus précise et légitime dans les parcours thérapeutiques.
La communauté de l’hypnose se serre les coudes et s’organise. Nous avons des syndicats en liaison avec le ministère de la santé qui oeuvrent pour une reconnaissance du métier, une réglementation de la pratique et un encadrement de la formation.
La pratique de l’hypnose, ce n’est pas de l’esbroufe ou du spectacle. ce sont des praticiens et des praticiennes qui sont motivés, conscients des enjeux et capables de vous aider.
Merci de votre attention
Belle soirée