La magie de l’écoute

La magie de l’écoute

Partagez cet article

Aujourd’hui je vais rencontrer un collègue hypnotiste pour une interview. Parmi les sujets que nous avons choisi d’aborder, ll y l’écoute.

Je prends beaucoup de plaisir à écouter les gens. Je crois que ça a toujours été un peu comme ça, partout où je suis allé, des gens que je ne connaissais pas me faisait des confidences. Je ne sais pas pourquoi.

Il suffit parfois d’une question simple pour que la discussion amène à des idées inattendues.

J’apprends beaucoup de choses lors de ces entretiens. Et la personne que j’interroge apprend beaucoup également.

C’est qu’on apprend en expliquant. La personne réorganise sa pensée, elle pèse ses mots pour que je puisse la comprendre. C’est un processus cognitif profond par lequel mon interlocuteur fixe ses idées, remet en question ce qui semble établi, teste la crédibilité de ses hypothèses avant de les formuler, Je sais que ce que j’entends s’appuie sur du solide.

C’est ce qui se passe pendant la discussion qui précède la session d’hypnose. La personne a déjà l’esprit plus clair au moment où elle entre en transe.

La personne décharge son esprit et son corps par la parole. Mais pour que la parole se libère, il faut que la personne trouve un écho ou un miroir qui saura restituer ce qui est dit, sans le déformer par des interprétations ou des reformulations de recadrage. C’est un exercice difficile. Écouter sans agir sur ce qui est dit. Absorber les informations sans s’impliquer émotionnellement et affectivement, tout en étant concerné, inclus dans ce qui est dit. Être curieux sans curiosité malsaine, être détaché mais pas complètement, comprendre sans sur-analyser. Cella veut dire renoncer au savoir, renoncer à sa volonté, renoncer à avoir des réponses.

Ce n’est pas une question de neutralité mais plutôt d’ouverture, de disponibilité. Ca s’apprend et ça se travaille par la pratique. Ce sont les personnes que j’hypnotise qui m’apprennent à faire de l’hypnose.

Merci de votre attention

Belle journée ☀️

Emmanuel 0682150905

Plus d'articles