Ce matin, j’ai reçu un message d’une personne que j’ai accompagné il y a quelques semaines, et qui m’a autorisé à en parler anonymement.
Cette personne a battu son record personnel de distance en train. Mâcon-Valence, ça ne paraît pas exceptionnel et pourtant ça restait inaccessible depuis des années.
C’est parti d’une crise d’angoisse pendant un trajet quotidien en train. La gorge qui se serre, les mains qui tremblent, vertiges, sensation de suffocation et d’irrealité. Depuis cet incident, impossible de monter dans un train . Par la suite, les crises d’angoisse sont devenues plus fréquentes et la tension dûe à l’anticipation des crises est devenue presque permanente. La peur s’est ensuite propagée à la voiture, à la foule, aux espaces clos, etc…
Après un parcours thérapeutique plein d’errances et de retour en arrière, cette personne s’est finalement tournée vers l’hypnose sur recommandation de son médecin traitant .
Grâce au travail du médecin et de sa psychologue, la personne était déjà sur la bonne voie, elle avait recommencé à prendre le bus aux heures creuses mais elle avait besoin de se déplacer dans le sud pour reprendre un travail régulier.
On s’est rencontré 4 fois en 6 mois. Les deux premières séances d’hypnose profonde ont permis de réduire les crises d’angoisse et d’améliorer le sommeil. La troisième séance semble avoir eu peu d’effets à part une légère diminution des pensées anxiogènes.
C’est pendant notre dernière séance qu’il y a eu un déclic. Des souvenirs sont remontés de la période de la première crise et il y a eu une décharge émotionnelle assez intense.
Après le retour au calme et la sortie de transe, la personne était déterminée. C’est quelque chose qui change dans le regard, dans la manière dont la personne se redresse, dans la voix, etc…
3 semaines plus tard, après quelques appréhensions, elle a réservé ses billets et elle a pu prendre le train avec juste un léger stress.
Les choses du quotidien, les choses qui semblent anodines et qu’on ne remarque même pas tant qu’on est capable de les faire, ce sont les choses les plus importantes. La privation de ces « petites » choses créent de l’isolement et de la solitude mais il y a des solutions et les situations ne sont jamais complètement figées.
Merci de votre attention
Belle journée
Emmanuel 0682150905