Développement (beaucoup trop) personnel

Développement (beaucoup trop) personnel

Partagez cet article

J’ai découvert le développement personnel pendant mes jeunes années, pendant mon service militaire, c’est vous dire si ça date.

J’ai accroché tout de suite, il faut dire que j’en avais besoin, et ça m’a aidé. Je ne saurais pas trop dire en quoi, mais ça m’a vraiment aidé, sinon ça voudrait dire que j’ai perdu mon temps et je n’aime pas perdre mon temps.

Le temps est une ressource, et pour moi, c’était logique de consacrer mon temps libre à me développer personnellement.

J’ai appris à communiquer efficacement, avec assertivité, à me fixer des objectifs et à les atteindre. J’ai appris à persuader pour vendre plus, comme ça mon patron était content. J’ai appris à réussir mes entretiens d’embauche et à négocier des promotions, ce qui m’a permis d’obtenir plus de responsabilités. Plus d’oseille que d’heures de sommeil, comme dit la chanson. Mais ça correspondait à la démarche, être ambitieux et personnel.

J’ai mis du temps à le comprendre, mais tout ce que j’apprenais tournait autour de la communication, et si j’avais besoin de ça, c’est parce que j’étais vraiment nul en communication. J’aurais pu apprendre à écouter, à m’intéresser aux gens, pour essayer de les comprendre, J’aurais pu être comme tous ces gens normaux qui ont reçu le mode d’emploi à la naissance.

Mais j’étais trop fermé sur moi-même, trop isolé et la liberté qu’on me vendait, je ne la voyais pas. J’étais suradapté et je me laissais porter par le flux des attentes et des objectifs. La suite est facile à deviner: j’ai fini par péter les plombs et j’ai changé mon fusil d’épaule.

La recherche de performance, le dépassement de soi , c’est la vanité humaine qui nous fait courir après ça.

Le résultat, c’est des personnes de plus en plus seules et de plus en plus isolées. Aujourd’hui, les gens ont besoin de développement collectif plutôt que personnel.

Des solutions existent pour sortir de sa bulle et améliorer sa vie sociale, familiale ou amoureuse.

On en reparle bientôt

Merci de votre attention

Emmanuel 0682150905

Plus d'articles