Retour au calme avec l’hypnose

Retour au calme avec l’hypnose

Article - Retour au calme

Partagez cet article

Le déroulement d’une séance d’hypnose

Une session d’hypnose, ça commence par une rencontre. Une personne qui vient avec son histoire, ses problèmes, ses colères, ses doutes, ses hontes, ses peurs, ses angoisses.
Une personne normale, intelligente et sensible, dans un moment de sa vie où elle est épuisée, désorientée et submergée par ses émotions.

La session commence par un temps de parole pour recueillir des informations pour travailler.

A cet instant, on travaille en dehors de la conscience car ce temps d’écoute profonde est indispensable. Beaucoup de gens prennent conscience de choses importantes en les disant. Parfois, ce sont des choses qui n’ont jamais été dites à voix haute, devant personne.

Ca peut être éprouvant, il y a souvent des larmes. Dans ce contexte, je ne peux qu’écouter et restituer à la personne ses propres paroles. Je n’ai pas de réponses. Je n’ai pas de pouvoir, seulement l’initiative pendant un temps limité.

Les différentes étapes d’une séance

L’hypnose commence généralement par une première étape formelle, très simple : fixer un point ou un objet, explorer une sensation ou une émotion, développer une image mentale ou un mouvement automatique.. Un seul centre d’attention qui finit par envahir le champs de la conscience.

Suivant les personnes, les étapes suivantes peuvent être plus ou moins techniques et directives :
La respiration, la visualisation, construire un lieu de sécurité, activation d’émotions positives et suggestions d’engourdissement.

La transe hypnotique

La transe hypnotique se met en place, s’approfondit, se stabilise. Dans les 10-20 premières minutes, il peut se passer absolument n’importe quoi, et c’est normal. Tout est normal en hypnose.

Il peut y avoir des souvenirs, des émotions, des déclics, parfois de l’agitation… on avance sur ce qui a été dit au début de la session.

Et au bout d’un certain temps passé en hypnose, souvent une bonne demi-heure, avec la dépense énergétique mentale, à un moment, c’est le grand calme.

Il y a quelque chose qui se passe sur le visage de la personne. Il devient différent, symétrique et extrêmement lisse. Plus aucune tension perceptible dans les muscles du visage.

C’est beau, le visage d’une personne en hypnose.

Le corps est relâché en profondeur et il y a un silence profond qui remplit la pièce.

La fin de la session se passe dans le silence. C’est là que ça se passe, en dehors de la conscience, dans le calme, dans le silence.

Il s’agit de faire le vide et de créer un espace où la personne peut se recharger ou se décharger. Un espace intime de calme et de sécurité.

La personne s’autorise à décrocher, elle renonce à agir sur ses problèmes pendant un moment, c’est comme se désengager de tout pour revenir reposée, détendue, régénérée et l’esprit clair, en capacité d’agir et de prendre les bonnes décisions.

L’hypnose, c’est ce qui permet le retour au calme.

merci de votre attention

Emmanuel Winter

Plus d'articles